Photos de L’océan Liberty. Explosion du Bateau. Reproduction interdite par les auteurs, les contacter. Charles -Yves PESLIN. GOUILLOUX. Bernard HOLLEY. VAN DE LA FOSSE-DAVID
28 juillet 1947, 19 h 00, boulevard Gambetta: les pompiers de la marine, au volant d’un fourgon-pompe allemand, se dirigent vers l’usine des produits chimiques pour renforcer les équipes déjà sur place en vue d’éteindre des foyers d’incendie lié à l’explosion du liberty-ship « Océan LibertPhoto Charles Yves Peslin. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin. y ».
28 juillet 1947, 13 h 30: le liberty-ship norvégien « Océan Liberty », en feu au 5ème bassin du port de commerce, en cours de déhalage par trois remorqueurs.Photo Charles Yves Peslin. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Prise du Boulevard Gambetta, vue des quais de la gare SNCF dont les bâtiments ont souffert du souffle de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». A l’arrière plan, la rade, et l’épaisse fumée dégagée par les docks de la Chambre de Commerce en feu. Photo Charles Yves Peslin. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
28 juillet 1947, 18 h 30: des curieux amassés au bas de l’avenue Clemenceau observent les pompiers lutter contre l’incendie de baraques en bois de la cité commerciale. Cet incendie fut provoqué par des débris incandescents projetés lors de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». Au second plan, la toiture de la gare départementale, la tour – horloge de la gare SNCF et l’épaisse fumée noire se dégageant de la poupe. Photo Charles Yves Peslin. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Une bitte d’amarrage du liberty-ship « Océan Liberty » projetée lors de l’explosion du navire dans un square de la cité commerciale. Au premier plan, l’impact du projectile. En arrière plan, la fumée dégagée par l’incendie des hôtels-baraques et de la poste. 28 juillet 1947, 18 h 30: les restes fumants de la cité commerciale de l’avenue de la gare, actuelle place du 19 ème R.I., après l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » ayant provoqué différents incendies dans la ville. En arrière plan, l’avenue Gambetta. Photo Charles Yves Peslin. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
28 juillet 1947, 18 h 30: ambulance de la Croix-Rouge française et autopompe en action aux abords du bas de la cité commerciale, en flamme après l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». En arrière plan, les baraques des transports SATOS, la gare départementale puis la gare SNCF. Photo Charles Yves Peslin. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Une bitte d’amarrage du liberty-ship « Océan Liberty » projetée lors de l’explosion du navire dans un square de la cité commerciale.28 juillet 1947, 18 h 30: les restes fumants de la cité commerciale de l’avenue de la gare, actuelle place du 19 ème R.I., après l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » ayant provoqué différents incendies dans la ville. En arrière plan, l’avenue Gambetta. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
28 juillet 1947, 18 h 30: les restes fumants de la cité commerciale de l’avenue de la gare, actuelle place du 19 ème R.I., après l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » ayant provoqué différents incendies dans la ville. En arrière plan, l’avenue Gambetta.Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Attroupement sur le parking de la gare départementale autour d’une ambulance de la Croix-Rouge française, peu après l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » qui a fait plusieurs centaines de blessés. Profitant de l’arrêt de l’ambulance, l’abbé RICOU interroge Mme BOBIN, responsable des ambulancières de la section Brestoise de la Croix-Rouge française. En arrière plan, une épaisse fumée se dégage des baraques en bois de la cité commerciale en feu.Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Au lendemain de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » qui a provoqué différents incendies dans la ville, les restes calcinés des hôtels-baraques et de la poste de la cité commerciale. Le cliché a été pris à l’angle de l’avenue Clemenceau et de l’avenue de la gare, actuelle place du 19 ème R.I.. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Passants et ouvriers de l’arsenal remontent l’avenue Clemenceau en direction de la cité commerciale en feu après l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». Une épaisse fumée bouche l’horizon. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Vue prise de l’avenue Clemenceau en direction de l’avenue Gambetta. Une autopompe est en action pour lutter contre l’incendie de baraques en bois de la cité commerciale. Cet incendie fut provoqué par des débris incandescents projetés lors de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». En second plan, sur la droite, la gare. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Des débris incandescents projetés lors de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » a enflammés une partie des baraques en bois de la cité commerciale. Une épaisse fumée noire s’en dégageNe pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin. .
Des passants, avenue Clemenceau, le 28 juillet 1947, jour de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». Une épaisse fumée bouche l’horizon.Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Un immense nuage de fumée s’élève au dessus du port de commerce après l’explosion du liberty-ship norvégien « Océan Liberty ». La vue a été prise du plateau du Bouguen. Au premier plan, des baraques du relogement.
Des débris incandescents projetés lors de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » a enflammés une partie des baraques en bois de la cité commerciale. Une épaisse fumée noire s’en dégage. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Vue de l’intérieur de l’église Saint-Michel, dont les vitraux, détruits durant la seconde guerre mondiale et fraîchement remplacés, viennent d’être de nouveau soufflés par l’explosion du liberty-ship norvégien « Océan Liberty ». Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Apres juillet 1947, 18 h 30: après l’explosion en rade du liberty-ship « Océan Liberty » et alors que des baraques de la cité commerciale sont en feu, une camionnette chargée de matériel fuit le quartier avec trois hommes à son bord. Sans doute s’agit t-il de sinistrés. ès une première détonation provenant du liberty-ship « Océan Liberty » qui vient d’exploser en rade de Brest, une rumeur laisse songer à l’éventualité d’une seconde détonation. Piétons et cyclistes se pressent d’aller se mettre à l’abri. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
28 juillet 1947, 18 h 30: après l’explosion en rade du liberty-ship « Océan Liberty » et alors que des baraques de la cité commerciale sont en feu, une camionnette chargée de matériel fuit le quartier avec trois hommes à son bord. Sans doute s’agit t-il de sinistrés. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Assise sur les marches d’entrée du 34 boulevard Gambetta, une dame observe les dégâts occasionnés sur l’immeuble par l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty »: le fronton de l’immeuble s’est décroché pour atterrir, en un bloc, sur le trottoir. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
28 juillet 1947, vers 18 h 30, avenue Amiral Réveillère: des débris incandescents projetés lors de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » ont enflammé une partie des baraques en bois de la cité commerciale. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Les entrepôts Lejoncour, situés rue Branda face à la Caisse d’Epargne provisoire, ont sérieusement souffert de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Au château de Kerstears, la clôture en béton armé bordant la falaise ainsi que le pavillon de la retraite ont été dévasté par l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». Dans la rade, en contrebas, l’épave du navire. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
28 juillet 1947, 20 h 00: cinq employés des P.T.T. au travail dans un hangar appartenant à l’entreprise Chupin, réquisitionné après l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » qui a provoquée l’incendie de la poste de la cité commerciale. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Au château de Kerstears, le pavillon de la retraite, petite baraque construite en bordure de falaise et surplombant la rade, a été dévasté par l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Vue générale de la ville et du Boulevard Gambetta prise du sommet du château de Kerstears. Au premier plan, le dépôt des locomotives de la gare SNCF dévasté par le souffle de l’explosion du liberty-ship norvégien « Océan Liberty ».Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Au château de Kerstears, des morceaux de la toiture du pavillon de la retraite jonchent le sol, soufflés par l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty ». Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Gare de Brest: le dépôt des locomotives dévasté par le souffle de l’explosion du liberty-ship norvégien « Océan Liberty ». Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
28 juillet 1947, 18 h 30: des débris incandescents projetés lors de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » enflamment une partie des baraques en bois de la cité commerciale. Le cliché a été pris devant les hôtels-baraques, en bas de l’avenue Clémenceau. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Après avoir été déhalé, le liberty-ship « Océan Liberty », en feu, s’est échoué à 14 h 15 sur le banc de Saint-Marc. Au premier plan, habitations et entrepôts portuaires. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Le 28 juillet 1947, vers 20 h 00, un immeuble de la rue Victor Hugo prend feu après qu’un débris incandescent provenant de l’explosion du liberty-ship « Océan Liberty » l’ait atteint, presque trois heures plus tôt. Le feu avait donc couvé pendant plus de deux heures. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
28 juillet 1947, 13 h 30: un remorqueur s’approche du liberty-ship norvégien « Océan Liberty », en feu au cinquième bassin du port de commerce, pour le déhaler. Du quai, quelques curieux observent la scène.
Le bateau « Océan Liberty » en feu peu avant l’explosion
Explosion de l’Océan Liberty dans la rade. La mention photo VAN DE LA FOSSE-DAVID est obligatoire sur chaque reproduction.
Explosion de l’Océan Liberty dans la rade. Au premier plan le port de commerce. La mention photo VAN DE LA FOSSE-DAVID est obligatoire sur chaque reproduction.
L’Océan Liberty en feu : photo prise cinq minutes avant l’explosion
28 juillet 1947, 13 h 00: le liberty-ship norvégien « Océan Liberty », à quai au cinquième bassin du port de commerce, ainsi que les docks de la Chambre de Commerce, en feu, dégagent une épaisse fumée qui va se répandre sur la ville. Au premier plan, la Chambre de Commerce, des baraques et des entrepôts portuaires. Photo. Charles – Yves Peslin. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Les fumées se dégageant de l’ « Océan Liberty » après l’explosion du bateau. Reproduction interdite. Faire mention de B.Holley dans les légendes des photos + demander accord à l’auteur
Les dégâts occasionnés sur une maison par l’explosion de l’Océan Liberty
Les fenêtres des façades des immeubles du Boulevard Gambetta soufflées par l’explosion du liberty-ship norvégien « Océan Liberty ». De leur balcon respectif, deux personnes observent la rade. Photo. Charles – Yves Peslin. Ne pas communiquer sans l’accord de Mme Peslin.
Les dégâts occasionnés dans une maison par l’explosion de l’ « Océan Liberty »
L’épave de l’ « Océan Liberty » après l’explosion
Explosion du bateau « Océan Liberty », le bateau en feu dans la rade. GOUILLOUX / Bernard HOLLEY. Reproduction interdite. Faire mention de B.Holley et M.Gouilloux dans les légendes des photos + demander accord aux auteurs.
Les fumées se dégageant de l’ « Océan Liberty » après l’explosion du bateau. Reproduction interdite. Faire mention de B.Holley dans les légendes des photos + demander accord à l’auteur
Incendie de l’hôtel de la cité commerciale après l’explosion du navire « Océan Liberty » Reproduction interdite. Faire mention de B.Holley dans les légendes des photos + demander accord à l’auteur
Incendie du dépôt des pétroles de la société Jupiter dû à l’explosion du navire « Océan Liberty ». Reproduction interdite. Faire mention de B.Holley dans les légendes des photos + demander accord à l’auteur
Explosion de l’Océan Liberty le 28 juillet 1947, la fumée s’échappe du bateau